text

text

Voici la recette comme promis de mon couscous

couscouse2

text

1 kg de viande de mouton dans le collier

1 kg de couscous fin

2 grands oignons coupés fin

1 bol de pois-chiches et amandes (émandées) trempées depuis la veilles

1 c à c de gingembre

1/2 c à c de poivre

1 c à c de sel

Pistils de safran

1 bâtonnet de cannelle

1 c à c de cannelle en poudre

1/4 verre à thé d'huile

1/2 c à s de smen

1 c à c de beurre

1 c à s de miel

Raisins, pruneaux, abricots secs  de dattes pour décorer

2 œufs durs coupés en deux

text

Dans le bas de couscoussier, mettez la viande et les oignons, ajoutezl'huile, le smen, les épices et le batonnet de cannelle. Faire revenir les morceaux de viande 10 mn. Ajouter les pois-chiches et les amandes. Couvrir d'eau et porter à ébullition.

Préparer le couscous et mettez le dans le haut de cousousier.

Dés que la vapeur s'échappe compter 15 mn de cuisson et retirer le couscous.Le mettre dans un grand plat creux, séparer les grains en les frottant entre les paumes ou en les écrasant à l'aide d'une louche. Arroser de 2 à 3 louches d'eau froide légèrement salée, séparer les grains et laisser reposer 15 mn.

Verser un peu d'huile  sur le couscous et séparer les grains; remettre le couscous dans le haut du couscoussier et 15 minutes après échappement de la vapeur, égrener de nouveau le couscous avec du beurre.

Préparation des raisins, pruneaux et abricots que vous avez bien lavé à l'eau chaude.
Dans une casserole, mettez une louche de bouillon de viande, ajoutez les fruits secs, le miel, le beurre et la cannelle en poudre, et faire revenire le tous pour qu'ils soient confits.

Former une couronne avec le couscous et poser au centre les morceaux de viande, ajouter les pochiches et les amandes. Décorer avec les raisins, pruneaux et abricots. ajouter les dattes et les oeufs durs coupés en deux. servir acompagné du reste de bouillon en saucière.


couscouse1

text