salam

Le défit de septembre de Walima Club, nous a été proposé par mimi du blog mimi cooks: Elmanssef (plat principale) et Kounafa (un dessert)
J'ai choisi de faire la première recette pour deux raisons. La première c'est que j'avais déjas vu ce plat sur une émission de cuisine, et j'avais décidé de le préparer car il l'avait l'air trop bon.
La deuxième c'est qu'on ne peut pas trouvé les cheveux d'ange sur les grandes surfaces ici au Maroc. les marocains ne préparent pas la kounafa pour leurs desserts, Pourtant c'est tellement délicieuse car j'ai dejas mangé dans une foire gastronomique à Marrakech dont la Jordanie était parmi les exposants .

Découvrir la Jordanie
48px_Flag_of_Jordan


La Jordanie, officiellement le Royaume hachémite de Jordanie, est un pays du Moyen-Orient. Elle est bordée à l'ouest par la Cisjordanie et Israël, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès à la mer Morte et à la mer Rouge.


map_jor

L'islam est la religion d'État. Selon les estimations officielles, 92 % des habitants sont sunnites et les chrétiens représentent 6 % de la population. Le pays abrite aussi des chiites et des druzes

Les chrétiens sont surtout grecs-orthodoxes, cependant on compte aussi des grecs-catholiques, des orthodoxes coptes, des orthodoxes arméniens, des syriens-orthodoxes, et un petit nombre de protestants et catholiques

La cuisine jordanienne, est une cuisine riche et variée.

QUELQUES PLATS TYPIQUES

-MEZZE : Entrées froides ou chaudes présentées dans différentes coupelles : boulette de viande au blé concassé (kubé), purée de pois chiches à l'huile d'olive (hommos), fèves à l'ail, à l'huile et au citron ( foul), caviar d'aubergines (baba ganouge), crème épaisse (labneh)...      

-CHAWARMA : Sandwich de pain fourré au poulet grillé ou au mouton (cuit à la broche),  avec oignons et tomates, le tout nappé d'une sauce blanche.             

-CHICH KEBAB : brochettes de mouton, agneau ou poulet.            

-KEFTA : Viande de mouton ou de bœuf hachée avec oignons et persil. On peut y ajouter des tomates, des pommes de terre ou de l'huile de sésame (tahineh) avant de mettre le plat au four.          

-GALLAYEH : Plat chaud à base de tomates, oignons, ail, piments, poulet ou mouton.           

-MENSAF : Grosse platée de riz couverte de pignons de pin, de morceaux d'agneau (ou de poulet) mijotés en ragoût, le tout arrosé d'une sauce (ressemblant à du yaourt chaud) à base de lait de chèvre et de graisse. C'est un plat d'origine bédouine.            

-MAHSHI WARA Q'INAB : Feuilles de vigne farcies de riz, viande hachée et épices.       

-KUSA MAHSHI : Courgettes farcies.                        

-FALAFELS : Croquettes de pois chiches frites légèrement épicées, généralement  servies dans du pain, avec différentes salades.             

-BAKLAWAS : Petites douceurs nappées de miel avec noix, pistaches, amandes...

Plat de défit:

Manssaf

Le Manssaf est la spécialité culinaire de la Jordanie. Ce plat est un plat typique des bédouins et se mange normalement avec les doigts. En Jordanie, ce plat est normalement servi avec du pain plat (pain arabe ou pita) que l'on dispose sous le riz. La tradition jordanienne fait de ce plat un plat festif que l'on sert lors des grandes occasions. Plus il y a de viande, et plus cela montre que l'hôte est généreux.

DSC04392

DSC04394

Ingrédients:

250gr de yaourt grec
500gr de viande de mouton (gigot pour moi)
1 oignon
1/2 c à c de cardamome en poudre
1/2 c à c de poivre
pistils de safran
1/2 bâtonnet de cannelle
sel selon le goût
1tase de riz (200ml)
80gr de beurre
Amandes ou pignons pour décorer
Pain arabe ou pita (facultatif)
persil finement haché pour le décor

Marche à suivre:

Mélanger bien le yaourt. Mettre le dans une casserole et porter à ébullition. Utiliser une cuillère en bois pour remuer, (si vous remuez à gauche ne changez pas de mouvement à droite, c'est très important) Réserver

Dans une cocotte, mettre la viande avec l'oignon, les épices et couvrir d'eau nécessaire pour la cuisson.

Laisser cuire sur feux modéré jusqu'à ce que la viande devienne tendre. Retirer l'oignon.

Mélanger 2 ou 3 tasse du bouillon de la viande avec le yaourt que vous avez déjas préparer, ajouter la viande (j'ai pas fais, car j'ai oublié :-)  ) et porter sur le feu quelque mn. vous pouvez également ajouter le jus d'un demi citron (facultatif)

Dans une casserole ou une cocotte faire revenir le riz avec le beurre avec quelques pistils de safran jusqu'à ce qu'il absorbe bien le beurre. Couvrir d'eau (le double de son volume: 400ml d'eau) porter a ébullition puis laisser cuire à couvercle sur feux modéré jusqu'à absorption complète d'eau.

Faire frire les amandes ou les pignons dans du beurre ( je les ai fait doré au four)

Dans un plat de service poser le pain arabe ou pita, faire imbibé du sauce au yaourt, ajouter le riz et les morceaux de viandes, décorer avec des amandes et du persil haché. Servir la sauce au yaourt dans des bols ou une saucière.

J'ai dressé le riz directement sur le plat, j'ai ajouté la viande que j'ai  désosser, décoré d'amandes et persil haché, et j'ai accompagné le plat d'un bol de la sauce au yaourt.

On a bien adoré ce plat à la maison, et je pense le refaire prochainement inchalah.

DSC04393

DSC04398

imprimantes__5_recette_de_Manssaf

A bientôt pour un autre défit et un nouveau pays arabe.

44277188_p