750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La cuisine de Jouhayna de a à z"
3 septembre 2009

"Sfouf" nouvelle version marbré


fleurdelune1oy1

"sfouf" est un gâteau libanais à la semoule. Au Maroc, nous avons aussi cette appellation pour "selou" qui est une pâtisserie pour le ramadan et les fêtes de baptêmes, faite de la farine grillée, les amandes, les sesames... et le miel. La recette ici

Mais pour les libanais, "sfouf" c'est un genre de gâteau à base de semoule.

Il ya longtemps que ce gâteau circulait sur les forums de Cuisine testée et Plaisirs gourmands, je l'ai déjas préparé mais j'ai pas posté les photos sur mon blog. hier, j'avais envie de refaire ce gâteau pour la table du shour. Mais je me suis dis pourquoi ne pas essayer un "sfouf" marbré. J'étais pas sure du résultat, car j'ai jamais marié la semoule et le cacao, mais j'ai décidé de passer à l'action. Hemdoulah, le gâteau était trop bon, et on a beaucoup aimé à la maison, il est idéal avec un café.

sfouf_ful1

sfouf_ret1

Ingrédients et Marche à suivre:

3 tasses de semoule très fine (tasse de 250 ml)

2 tasses de sucre (1 et 1/2 tasse pour moi)

1 tasse de farine

2 tasses d'eau (tasse de 200ml)

1 tasse d'huile (moitié beurre fondu, moitié huile pour moi)

1 c à c de curcuma (pistils de safran dans l'eau, pour moi)

4 c à s de poudre de lait

3 c à c de levure chimique

pignons ou amandes effilées pour le décor

Ma touche personnelle:

2 c à s de cacao (la prochaine fois je mettrai plus)

1 c à c d'arôme de vanille

ingredients_sfouf

Mélanger tous les ingrédients sauf la cacao et la vanille. Diviser la pâte en deux parties égales. Mettre dans l'une le cacao et dans l'autre la vanille. Beurrer et fariner un moule rond, et verser les pâtes : déposer au centre du moule de la pâte, cuillerée par cuillerée en alternant à chaque cuillère les deux pâtes.

sfouf_ml1

sfouf_ml

Décorer et faire cuire pendant 30 mn plus ou moins dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'a ce que le gâteau soit bien doré.
J'ai décoré avec des amandes concassées et fruits confits.

sfouf_avant_fin2

je vous propose de visiter le blog de Nadia pour voire le gâteau dans sa version d'origine

Click ici

Un grand merci à biskuit qui nous a fait découvrir ce gâteau libanais.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton marbré est très réussi, quelle bonne idée ! ;) <br /> je ne pense jamais à utiliser la semoule dans mes gâteau, merci pour cette belle recette.
O
your blog is very interesting jouhayna...when i am on it, i find many other sites and i go with them for a long time forgetting the others...thanks a lot..<br /> i just want to have the address of the second blog you have on spotblog if you can!!!<br /> saha ftourek.
O
j'ai le ventre qui gargouille rien qu'en regardant la photo lollllllllll, sara ftoulek
N
Salam hbiba, kif sbahti? w ki derti m3a ramadan? j'espère que tu vas bien.<br /> Ton cake est superbe, au début quand j'ai vu le nom sfouf, j'ai pensé automatiquement au sellou, mais quand j'ai vu les photos, j'ai compris qu'il s'agit d'un délicieux cake à tester inchaallah.<br /> Merci ma chère.<br /> Gros bisous<br /> Bsaha ftourkom
B
je passe te dire sabahnour et bon weekend
Publicité