750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La cuisine de Jouhayna de a à z"
10 décembre 2008

bakbouka


عيد مبارك سعيد

cuisine_du_maroc

Bakbouka est un plat traditionnel de la ville d'oujda préparé pendant les jours de l'Aid Adha (premier jour pour le déjeuner: pour notre famille) Voila ma recette, j'espère qu'elle vous plaira.

Ingrédients

-tripes et abats d'un mouton
-200 g de pois chiches trempés depuis la veille
-50 g de riz
-2 oignons hachés.
-3 gousses d'ail hachées
-1 bouquet de persil et de coriandre haché
-1 c. à café de cumin
-1 c. à café de paprika
-1 c. à café de curcuma
-1/2 c. à café de poivre
-1 c. à café de sel
-2 tomates râpées
-5 cl d'huile d'olive
-1L d'eau


Préparation:


Tremper la panse de mouton dans de l'eau chaude, la gratter au couteau jusqu'à ce qu'elle devienne blanche, puis la rincer avec de l'eau froide. Découper la panse en carrés et les chutes en petits morceaux.

Faire blanchir le foie, le cœur, les poumons et les boyaux dans l'eau
bouillante salée pendant 2 min. Les égoutter et les découper en petits morceaux.

Dans un bol, mélanger les épices avec un oignon haché, 2 gousses d'ail et les herbes pour préparer une chermoula. Dans un autre bol, déposer les morceaux de cœur, de foie, de boyaux et des poumons, y ajouter le riz, les pois chiches et de la moitié de chermoula puis mélanger.

Déposer un peu de farce au milieu de chaque carré de panse, replier les bords et coudre soigneusement (sous forme de pochette, pour éviter que la garniture s'échappe pendant la cuisson.

Bakbouka

Bakbouka_A

Dans une marmite sur feu vif, déposer le reste de la chermoula , un gousse d'ail haché, les tomates râpées et l'autre oignon haché, l'huile et l'eau.

A ébullition, ajouter les carrés de panse farcis, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.

Servir le plat de bakbouka chaud.

mouton

Bakbouka

farce


Publicité
Publicité
Commentaires
K
JE CONNAIS PAS PAR contre j'avais mangé un plat chez une amie d'oujda c'est un mélange que j'ai adoré mais je me souviens pas du nom c'était pois chiche mhamsa et de la viande et je pense les tomates et j'aimerais bien si tu me dis comment ça s'appelle <br /> bisous et bonne soirée
S
Bonjour ,j'adore ce plat, nous aussi on le prepare le jour de l'aid . A l'est algeriens on l'appelle (OSBANA).Je le prepare de la meme facon que la tienne sauf que nous on ajoute de la menthe.<br /> Astuce je la coud plus ,j'utilise plutot des cures-dents pour que la garniture ne s'échappe pas lors de la cuisson.c'est plus facile. Bisou
A
Bonsoir, merci pour ta visite sur mon blog, du coup je découvre le tien et ce avec grand plaisir du kofta aux abats en passant le kebab et les gâteaux, ça me donne vraiment faim...bravo! je te mets dans mes favoris, bonne soirée!
S
machalahhhhhhhhhhhhhh bsahtkom hbiba
A
saha alikkk tbarakallah alikkk bravoooo enfinnn bekbouka (((enfin ousbana wahrania lolll)) wa aliha elklam,
Publicité